05 61 77 83 70 - Hôtel Dieu - 31 069 Toulouse

05 61 77 83 70 - Hôtel Dieu 31 069 Toulouse Cedex

nominations communes

La Nomenclature Euro-Pharmat : une classification alphabétique des dénominations communes et leur définition.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V

 

Dénomination commune Définition succincte
ABAISSE LANGUE Dispositif utilisé pour maintenir la langue abaissée et permettre la visualisation du fond de la gorge.
ADAPTATEUR PRELEVEMENT SANG Dispositif permettant d'adapter le tube de prélèvement sous vide à un cathéter intraveineux ou une aiguille à prélèvement.
AERATEUR TRANSTYMPANIQUE Dispositif creux mis en place au travers du tympan pour drainer et ventiler l'oreille moyenne vers l'extérieur.
AGRAFEUSE CIRCULAIRE COUPANTE Dispositif permettant de réaliser une résection circulaire et une anastomose par voie chirurgicale dans un organe tubulaire (œsophage, intestin, rectum ...) ou introduite par voie naturelle. Cette agrafeuse comprend un axe et une poignée avec un chargeur intégré ou non, rechargeable ou non. Les agrafes sont métalliques en général en titane.
AGRAFEUSE CUTANEE Dispositif permettant de rapprocher les berges d'une plaie cutanée ou d'une incision classique. L'agrafeuse comprend une pince chargée d'agrafes métalliques en général en titane.
AGRAFEUSE FIXATION CHIRUGIE OUVERTE Dispositif permettant la fixation des tissus et/ou prothèses tissulaires synthétiques ou biologiques. Ce dispositif comprend une poignée à l'extrémité proximale, un axe de longueur adaptée à la chirurgie ouverte, et un sabot à l'extrémité distale contenant le chargeur d'agrafes. Il peut être rechargeable ou non.
AGRAFEUSE FIXATION ENDOCHIRURGIE Dispositif permettant la fixation des tissus et/ou prothèses tissulaires synthétiques ou biologiques. Ce dispositif comprend une poignée à l'extrémité proximale, un axe de longueur adaptée à une coeliochiurgie, et un sabot à l'extrémité distale contenant le chargeur d'agrafes. Il peut être rechargeable ou non.
AGRAFEUSE LINEAIRE CHIRURGIE OUVERTE Dispositif permettant la résection de tout ou partie d'un organe et/ou la réalisation d'anastomoses. L'agrafeuse assure la pose et la fermeture d'agrafes, métalliques ou non, et réalise une ligne de suture de longueur pré-définie de manière automatique en une seule application par fermeture de la poignée. L'agrafeuse comprend une poignée, un axe plus ou moins allongé et à l'extrémité distale un sabot dans lequel vient s'insérer un chargeur contenant les agrafes. Elle peut être rechargeable ou non. L'axe est de longueur adaptée à la voie chirurgicale.
AGRAFEUSE LINEAIRE COUPANTE CHIRURGIE OUVERTE Dispositif permettant la résection de tout ou partie d'un organe et/ou la réalisation d'anastomoses. L'agrafeuse assure la pose et la fermeture d'agrafes, métalliques ou non, et réalise une ligne de suture de longueur pré-définie de manière automatique en une seule application par fermeture de la poignée. L'agrafeuse comprend également une lame ou couteau qui est actionné au niveau de la poignée et permet d'assurer une section tissulaire au milieu des rangées d'agrafes posées. Elle peut être rechargeable ou non. L'axe est de longueur adaptée à la voie chirurgicale.
AGRAFEUSE LINEAIRE COUPANTE ENDOCHIRURGIE Dispositif permettant la résection de tout ou partie d'un organe et/ou la réalisation d'anastomoses. L'agrafeuse assure la pose et la fermeture d'agrafes, métalliques ou non, et réalise une ligne de suture de longueur pré-définie de manière automatique en une seule application par fermeture de la poignée. L'agrafeuse comprend également une lame ou couteau qui est actionné au niveau de la poignée et permet d'assurer une section tissulaire au milieu des rangées d'agrafes posées. Elle peut être rechargeable ou non. L'axe est de longueur adaptée à la voie coeliochirurgicale.
AGRAFEUSE OSTEOSYNTHESE Dispositif permettant la fixation de fragments osseux par agrafage, composé d'une poignée et d'agrafes présentées sur un support ou dans un chargeur. Agrafes de diamètre et longueur variables, simples ou compressives.
AIGUILLE ABLATION PAR MICRO-ONDES Dispositif permettant de détruire les cellules tumorales(rénal, hépatique, pulmonaire…) grâce à une énergie thermique délivrée par un générateur micro-onde.
AIGUILLE ACUPUNCTURE Dispositif utilisé pour la stimulation ponctuelle physique (mécanique, magnétique, thermique, lumineuse) ou physico-chimique des points d'acupuncture à visée thérapeutique. Forme corps cylindrique plein et embout pointu.
AIGUILLE AMNIOCENTESE Dispositif echogène utilisé pour réaliser un prélèvement trans-abdominal de liquide amniotique.
AIGUILLE ANESTHESIE BLOC PERINERVEUX Dispositif cylindrique permettant de réaliser une anesthésie loco-régionale et/ou une analgésie selon la région choisie en injectant un anesthésique (nerf, plexus etc..). Il peut être associé à de la stimulation.
AIGUILLE ANESTHESIE DENTAIRE Dispositif cylindrique destiné à réaliser une anesthésie locale au niveau dentaire.
AIGUILLE ANESTHESIE OPHTALMOLOGIE Dispositif cylindrique permettant une anesthésie locale du globe oculaire par injection d'un produit anesthésique soit dans le cône musculo-aponévrotique (aiguille retrobulbaire), soit en arrière de l'équateur (aiguille péribulbaire).
AIGUILLE ANESTHESIE PERIDURALE Dispositif cylindrique destiné à être introduit dans l'espace péridural entre la deuxième et la cinquième vertèbre lombaire. Sert d'introducteur de cathéter lors de l'anesthésie péridurale.
AIGUILLE BIOPSIE MEDULLAIRE Dispositif cylindrique muni d'un mandrin et d'une poignée démontable qui permet d'enlever le mandrin et d'aspirer la moëlle à l'aide d'une seringue par ponction du sternum.
AIGUILLE BIOPSIE OSSEUSE Dispositif cylindrique muni d'un mandrin et d'une poignée démontable qui permet d'enlever le mandrin et d'aspirer la moëlle à l'aide d'une seringue par ponction de la crête iliaque.
AIGUILLE BIOPSIE TISSUS MOUS ASPIRATION Dispositif permettant de réaliser une biopsie d'un tissu mou, comprenant une canule à biseau tranchant, un mandrin et une embase reliée à un système d'aspiration : seringue ou système automatique (pistolet).
AIGUILLE BIOPSIE TISSUS MOUS GUILLOTINE Dispositif permettant de réaliser une biopsie dans un tissu mou par carottage, possédant un mandrin muni d'une encoche latérale dans sa partie distale.
AIGUILLE CHAMBRE IMPLANTABLE Dispositif cylindrique biseauté à son extrémité distale destiné à l'injection dans une chambre implantable.
AIGUILLE CHAMBRE IMPLANTABLE SECURISEE Dispositif cylindrique biseauté à son extrémité distale destiné à l'injection dans une chambre implantable équipée d'un mode de sécurisation.
AIGUILLE CHAMBRE IMPLANTABLE SECURISEE AVEC PROLONGATEUR Dispositif cylindrique biseauté à son extrémité distale destiné à l'injection dans une chambre implantable équipé d'un mode de sécurisation et d'une tubulure permettant le raccordement à distance d'un dispositif d'administration.
AIGUILLE FISTULE Dispositif cylindrique pour fistule artérioveineuse équipé d'un mode de sécurisation, muni d'ailettes, d'une tubulure de 15 à 20 cm enviro et d'un clamp, permettant de créer l'abord vasculaire pour les séances de dialyse.
AIGUILLE HYPODERMIQUE Dispositif médical cylindrique biseauté à son extrémité distale destiné à l'injection ou au prélèvement.
AIGUILLE HYPODERMIQUE SECURISEE Dispositif médical cylindrique biseauté à son extrémité distale et équipé d'un mode de sécurisation, destiné à l'injection ou au prélèvement.
AIGUILLE HYPODERMIQUE STYLO INJECTEUR Dispositif cylindrique destiné à l'injection d'un médicament (exemple : insuline) en étant raccordé à un stylo.
AIGUILLE INTRODUCTION GUIDE Dispositif permettant la ponction vasculaire pour introduction d'un guide, composé d'une aiguille et d'un mandrin.
AIGUILLE MESOTHERAPIE Dispositif cylindrique permettant l'injection en très faible quantité de médicaments par voie épidermique ou intradermique. Aiguille de 4 à 13 mm de longueur présentant un biseau atraumatique, et une embase verrouillable.
AIGUILLE NEUROSTIMULATION Dispositif cylindrique permettant de réaliser une stimulation électrique des nerfs grâce à la connexion de l'aiguille à un stimulateur électrique, et une injection de produit anesthésique. Aiguille isolée par une gaine.
AIGUILLE PNEUMOPERITOINE Dispositif cylindrique permettant de réaliser l'insufflation de CO2 pour créer un pneumopéritoine. Il est composé d'une canule biseautée et d'un mandrin à pointe mousse, à oeil latéral permettant l'insufflation.
AIGUILLE PONCTION NEPHROSTOMIE Dispositif cylindrique pour ponction percutanée du bassinet, utilisé pour la néphrostomie (sonde de drainage externe).
AIGUILLE PONCTION SENOLOGIE Dispositif cylindrique permettant la biopsie ou l'exerèse d'un ganglion ou d'une petite tumeur.
AIGUILLE PRELEVEMENT OVOCYTE Dispositif utilisé pour prélever les ovocytes en vue d'une FIV. L'aiguille est reliée à un bouchon qui sert à obturer le flacon récepteur.
AIGUILLE PRELEVEMENT SANG Dispositif permettant de faire un prélèvement de sang sous vide, comportant d'un côté une aiguille de prélèvement et de l'autre une aiguille pour percer le bouchon du tube de prélèvement
AIGUILLE PRELEVEMENT SANG SECURISE Dispositif permettant de faire un prélèvement de sang sous vide, comportant d'un côté une aiguille de prélèvement équipée d'un mode de sécurisation et de l'autre une aiguille pour percer le bouchon du tube de prélèvement.
AIGUILLE PRISE AIR Dispositif constitué d'une canule avec embase et d'un protecteur utilisé pour perforer les bouchons en elastomère des flacons de préparations injectables lors de leur reconstitution ou de leur préparation.
AIGUILLE RACHIANESTHESIE Dispositif cylindrique destiné à introduire un anesthésique dans le LCR au niveau des vertèbres lombaires.
AIGUILLE SCLEROTHERAPIE Dispositif servant à injecter un produit de sclérose. Mis en place aiguille retractée dans la gaine de protection. La sortie de l'aiguille de la gaine au niveau souhaité est assurée par une poignée directionnelle.
AIGUILLE THERMOCOAGULATION LOMBAIRE Dispositif réutilisable constitué d'une électrode ou aiguille fine, relié à un moniteur d'électrocoagulation. Cette électrode est placée au niveau des terminaisons spirales à différents niveaux utilisée pour les douleurs dorsales
AIGUILLE TRANSSEPTALE Dispositif utilisé pour réaliser une ponction à travers le septum inter auriculaire pour faciliter le passage d’un dispositif d’introduction et/ou d’un cathéter à travers le septum, du côté droit au côté gauche.
ALENE REDON Dispositif cylindrique (aiguille) permettant de réaliser la mise en place d'un drain, préconnecté ou non.
ALESE Protection de literie ou de siège notamment en cas de problèmes d'incontinence en l'absence de produits portés ou en complément de ceux-ci. Protection localisée pour certains soins. Protection de lit au moment de la toilette du malade. Tout autre usage similaire.
ALGESIMETRE PUPILLAIRE Dispositif de mesure du diamètre pupillaire, par infra-rouge, pour évaluer les niveaux de douleur.
AMNIOSCOPE Dispositif fin conique, dont l’extrémité la plus étroite est introduite dans le col de l’utérus, permettant de visualiser le liquide amniotique grâce à une source lumineuse fixée à l’autre extrémité ou intégrée (autoéclairant).
ANCRE LIGAMENTAIRE NON RESORBABLE Dispositif non résorbable permettant de réaliser une fixation osteo-tendineuse en chirurgie orthopédique, traumatologique, par compression ou par suture.
ANCRE LIGAMENTAIRE RESORBABLE Dispositif résorbable permettant de réaliser une fixation osteo-tendineuse en chirurgie orthopédique, traumatologique, par compression ou par suture.
ANCRE REPARATION MENISCALE Dispositif permettant de réaliser une réparation du ménisque en chirurgie orthopédique, par suture.
ANESTHESIE ACCESSOIRE Dispositif de nature diverse accessoire pour permettre une anesthésie.
ANGIOPLASTIE ACCESSOIRE Dispositifs divers à adapter sur un fil guide pour améliorer son utilisation : torqueur, etc…
ANNEAU INTRASACCULAIRE Dispositif oculaire constitué d'une ou deux anses destiné à être utilisé comme support pour insérer l'implant.
ANNEAU RECONSTRUCTION CARDIAQUE Dispositif implantable en forme d'anneau permettant de reconstruire une valve cardiaque défectueuse (annuloplastie) et ainsi d'assurer la stabilité de la valve cardiaque afin de réduire l'insuffisance cardiaque.
ANSE POLYPECTOMIE Dispositif utilisé en endoscopie digestive pour capturer et réséquer les polypes. Anse pouvant être froide ou diathermique dans ce cas elle est reliée à un générateur de courant de haute fréquence à l'extrémité proximale.
APPLICATEUR CLIPS CHIRURGIE OUVERTE Dispositif permettant de poser un ou plusieurs clips autour du vaisseau pour en assurer l'hémostase par pincement. Les applicateurs sont pré-chargés ou non. Les clips sont résorbables ou non. Ils se ferment par simple aplatissement ou par verrouillage.
APPLICATEUR CLIPS ENDOCHIRURGIE Dispositif permettant de délivrer des clips de manière automatisée pour assurer l'hémostase du vaisseau ou le pincement d'un canal. Les applicateurs sont pré-chargés ou non. Les clips sont résorbables ou non. Ils se ferment par simple aplatissement ou par verrouillage. La longueur de l'applicateur est adapté à l'abord coeliochirurgical.
ARMATURE COTYLOIDIENNE Dispositif permettant de renforcer le fond de la cavité cotyloïdienne du patient par vissage.
ASPIRATEUR MUCOSITES Dispositif destiné à collecter des mucosités en vue d'en réaliser leur analyse microbiologique.
ATTELLE RESINE Dispositif permettant de réaliser l'immobilisation d'un membre suite à entorse, fracture osseuse ou tendineuse ou toute autre indication nécessitant l'immobilisation. Il est soit à base de plâtre, soit à base d'une trame de fibres de verre enduite de résine de polyuréthanne.
ATTELLE TRACTION Dispositif permettant la traction des membres suite à une blessure ou une opération.
AUTOPIQUEUR MICROPRELEVEMENT Dispositif composé d'une lame rétractable après incision utilisé pour prélèvement capillaire ou pour déterminer le temps de saignement.
AUTOTRANSFUSION ACCESSOIRE Dispositifs accessoires nécessaires à la réalisation d'une autotransfusion, éléments séparés ou set : poche sang, centrifugeuse, bol centrifugation, trousse lavage et récupération, clamp, connecteur Y….

haut de page